ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

L’ Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

    Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) constituent une des modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.

    L’U.L.I.S. du Collège accueille 10 élèves de 11 à 16 ans tous inscrits dans les classes du collège (1 élève en 6ème, 1 élève en 6ème Egpa, 2 élèves en 5ème, 2 élèves en 5ème Egpa, 4 élèves en 4ème et 1 élève en 4ème Egpa, enfin 2 élèves en 3ème).

   La spécificité de l’U.L.I.S. du Collège N. de Staël, ce sont les troubles des fonctions cognitives et les troubles du développement (dont l’autisme).

  Les élèves de cette unité sont avant tout des collégiens et tous inscrits en classe banale du collège. Les élèves sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences en référence au socle commun de connaissances et de compétences. Les élèves bénéficient d’un emploi du temps individualisé et d’un nombre d’heures variables dans le dispositif.

  La coordonnatrice de ce dispositif (Mme STIRNEMANN) est chargée de l’organisation de celui-ci et de l’adaptation de l’enseignement. Elle met en place des remédiations aux cours suivis dans les classes et assure les liens entre les différents partenaires.

  Le fonctionnement de l’U.L.I.S. est placé sous la responsabilité du Chef d’Etablissement et engage tous les acteurs du Collège.

  Le dispositif bénéficie d’une A.V.S.Co (Assistante de Vie Scolaire pour l’intégration collective) qui peut accompagner les élèves pendant certains cours essentiellement pour les aider dans leur prise de notes et pour l’aide à la compréhension.

  Dans la classe de l’Unité, et toujours sous la responsabilité du coordonnateur, elle peut prendre en charge un élève (ou plusieurs) pour une révision, une application dans le cadre d’une organisation pédagogique différenciée. Elle participe aux diverses réunions et est toujours présente aux équipes de suivi de la scolarisation. Elle aide à la gestion du planning pour les différentes activités de l’élève et à la mise en place des documents de suivi administratif des élèves. Elle intervient sous la responsabilité pédagogique et en concertation avec les enseignants.

  Le projet de l’U.L.I.S. s’inscrit dans le projet d’établissement et s’articule autour des projets individualisés propres à chaque élève.